© 2019. Authorisé par l'agent officiel de David Merner |  Conditions d'utilisation  |   Politique de confidentialité

L'équipe responsable pour ce site web vit et travail avec gratitude et respect sur les territoires traditionnels des Premières nations Esquimalt, Scia'new, Songhees, T'Souke et W̱SÁNEĆ.  

Réconciliation

Jeune homme, j’avais l’impression forte que le traitement réservé par les Canadiens aux peuples autochtones était une marque noire de notre histoire. Je croyais et je continue de croire que les outils juridiques sont essentiels pour vaincre notre histoire du colonialisme, et cette conviction est l'une des raisons pour lesquelles je suis entré en droit.

Pendant mes études en droit, j'ai travaillé à Hobbema (aujourd'hui Maskwacis), en Alberta, pour un homme et un avocat remarquable, Willie Littlechild, qui, entre autres réalisations, est devenu commissaire à la vérité et à la réconciliation. Plus récemment, j’ai participé aux réunions de rapprochement mensuelles qui ont eu lieu sur le territoire de la Première nation T’Souke. J’ai été inspiré par la vision et l’espoir générés par ces réunions et par le leadership du chef Gordon Planes.

Si je suis élu député d’Esquimalt-Saanich-Sooke, j’espère vraiment pouvoir contribuer à l’écriture du prochain chapitre de l’histoire du Canada, le chapitre sur la réconciliation, le respect et l’autonomie des peuples autochtones. Je sais que la réconciliation avec les peuples autochtones du Canada est longue et longue.

Depuis que je suis membre du Parti vert du Canada, j’ai vu comment il répond à ce défi et j’ai été extrêmement impressionné. Les Verts sont profondément déterminés à travailler avec les communautés des Premières Nations, métisses et inuites pour leur permettre d'exercer le droit de choisir leur propre appartenance, de gouverner selon les structures de gouvernance traditionnelles, de détenir la souveraineté sur les territoires traditionnels, de faire l'expérience des cultures et des traditions récupérer les langues traditionnelles et participer pleinement à la direction des décisions juridiques et politiques concernant leur vie.

Le Parti Vert va:

Travailler avec les peuples autochtones pour remplacer la Loi sur les Indiens au cours des dix prochaines années et passer de l'héritage du colonialisme à l'autonomie gouvernementale.

 

Se conformer pleinement à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

 

Mettre en œuvre les appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation et les appels du rapport de l'Enquête sur les femmes autochtones disparues et assassinées.

Our party is funded by grassroots supporters like you who chip in what they can, when they can.

© 2019. Authorized by the official agent of David Merner |  Terms of Service  |   Privacy Policy

Reconciliation

As a young man, I had a strong sense that Canadians’ treatment of Indigenous people was a black mark on our history. I believed and continue to believe that legal tools are essential to overcoming our history of colonialism, and that belief is one of the reasons that I went into law.

During law school, I worked in Hobbema (now Maskwacis), Alberta, for a remarkable man and lawyer named Willie Littlechild who, among many other accomplishments, became a Truth and Reconciliation Commissioner. More recently, I’ve participated in the inspiring monthly reconciliation meetings that have been held on the T’Souke First Nation territory. I’ve been inspired by the vision and the hope generated by those meetings, and by Chief Gordon Planes’ leadership.

If I’m elected as the Member of Parliament for Esquimalt-Saanich-Sooke, I very much hope to help write the next chapter in Canadian history, the chapter on reconciliation, respect, and self-government by Indigenous people. I know that we have a long, long way to go on reconciliation with Indigenous people in Canada.

Since joining the Green Party of Canada, I have watched how it addresses this challenge and I’ve been hugely impressed. The Greens are deeply committed to working with First Nations, Métis, and Inuit communities, enabling them to exercise the right to determine their own membership, govern according to traditional governance structures, hold sovereignty over traditional territories, experience living cultures and traditions, speak and reclaim traditional languages, and fully participate in directing legal and policy decisions regarding their lives.

The Green Party will:

  • Work with Indigenous peoples to replace the Indian Act over the next ten years and move away from the legacy of colonialism to self government.

 

  • Fully conform to the United Nations Declaration on the Rights of Indigenous Peoples

 

  • Implement the calls to action of the Truth and Reconciliation Commission and the calls of the report from the Inquiry into Missing and Murdered Indigenous Women.

Our party is funded by grassroots supporters like you who chip in what they can, when they can.

Porte-parole de la Justice

Green Party Justice Critic

Porte-parole pour la Justice